top of page

Qu’est-ce que le 4L Trophy ? 

 

Le 4L Trophy est le plus gros évènement étudiant à but humanitaire créé en 1997 par la société Désertours. Il est organisé en partenariat avec l’Ecole Supérieure de Commerce (ESC) de Rennes. Le raid combine défi sportif, expérience, dépaysement et bien évidement solidarité avec pour objectif principal d’acheminer des fournitures scolaire et sportive  (50Kg minimum par voiture)  aux enfants les plus démunis du Sud du Maroc grâce à la coordination de l’association  « Enfants du Désert ». Cette année le 4L Trophy se déroulera entre le 18 et le 28 Février 2016. 

 

Le Raid

 

Il s’agit dans ce Raid de parcourir pas moins de 6000km en 10 jours, à l’aide d’une

Renault 4L équipée pour l’occasion. Les routes de France, d’Espagne ainsi que les

pistes du Maroc nous accompagnerons pour cette 19ème édition tout en nous

permettant de réaliser la prouesse de traverser montagnes, dunes et oueds

Marocain  dans cette voiture mythique. Il est question de découvrir la pleine

dimension du mot entraide, c’est grâce à elle que naitra sur les visages de chacun,

l’immense satisfaction du devoir accompli, la fierté d’avoir donné pour soi et pour

les autres. C’est d’ailleurs cette dimension qui a influencé le nom de notre

association (« Road 4 heLp »).

 

Quelques chiffres 

 

Le 4L Trophy c’est plus de 1500 équipages qui s’élancent depuis la France selon a parcours prédéfini et une générosité hors de commun : en 2015, l’association « Enfants du Désert » a reçu plus de 35.000€ d’aide, et près de 82 tonnes de fournitures scolaire et sportive ont permis de scolariser 3000 enfants marocains dans de bonnes conditions. Avec les années, cette recette a fait du 4L Trophy le premier événement étudiant sportif et humanitaire d'Europe. 

 

Médiatisation

 

Sa médiatisation est fleurissante d’année en année, et de par son immense

succès à travers les différentes éditions, le 4L Trophy est suivi par de nombreux

médias qui lui permettent d’étaler encore plus son influence. Le Raid 4L Trophy

véhicule une image dynamique d’aventure, de dépassement de soi et de solidarité

active au travers d’un événement étudiant à fort potentiel médiatique.

En 2015, des records de médiatisation ont été atteints avec plus de 4700 articles de

presse écrite et web, une centaine de reportages TV ainsi que des passages

radio pour plus de 12h d’images et 4h d’antenne. L’organisation du 4L Trophy

développe une stratégie digne des plus grands évènements. Pendant le raid,

une salle de presse est installée sur chaque bivouac. Ainsi, le site internet  est alimenté chaque jour avec le classement des équipages et une sélection de photos. Par ailleurs, une société de production, des envoyés spéciaux et photographes professionnels se mêlent aux équipages sur le terrain afin de transmettre, diffuser les informations.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un projet en adéquation avec nos études

 

Notre volonté d’entreprendre le Raid 4L Trophy a débuté il y a un an, lorsque nous avons découvert les nombreux avantages que propose un raid complet comme celui-ci. En effet, ce dernier combine la gestion d’un véritable projet, la rénovation d’une voiture rétro ainsi qu’une aventure humaine avec plus de 3700 étudiants venus des quatre coins de la France et de pays limitrophes. 

En outre cette aventure représente pour nous un enrichissement sur tous les plans. En effet, elle est en parfaite adéquation avec notre formation actuelle. Nous sommes respectivement en école de commerce et d’ingénieur, où nous avons l’opportunité de découvrir le monde de l’entreprise et ses nombreux domaines pour l’un et la complexité des choses qui nous entourent pour l’autre. Nous passons donc du marketing à la comptabilité ou bien de la logistique à la communication tant qu’à la mécanique aux phases techniques… A travers ce projet nous allons avoir l’opportunité d’être confrontés à tout type de situations résultant de nos deux formations. Nous allons donc mettre en œuvre une gestion pratique, un aspect formation. Par conséquent, c’est une application pédagogique qui résulte de ce projet. 

Par ailleurs, nous allons mobiliser de nombreuses compétences telles que le travail en équipe, l’organisation, la gestion… qui vont nous permettre d’acquérir une certaine autonomie dans le monde professionnel.  

Ainsi la recherche de partenariats, sponsoring ou dons ne peut être que bénéfique pour nous en tant qu’étudiants car ce projet est en phase avec nos formations réciproques.

Road 4 heLp

Louis de Riedmatten - Olivier Cail

TBS - ICAM

  • facebook-square
  • flickr-square
  • Twitter Square
  • youtube-square

Suivez nous 

  • Icône de l'application Facebook
  • YouTube classique
bottom of page